Degustation de vin : quelques idees d’aperitifs

L’un des types de réunions qui peuvent être organisées est une dégustation de vin, même si c’est juste entre amis profitant d’un après-midi ensoleillé au bord de la piscine. Dans ce cas, les amuse-gueules servis avec le vin ont presque autant d’influence sur le succès de la réunion que les vins proposés. S’ils sont choisis avec soin, la dégustation de vin sera beaucoup plus lucide. Et non seulement tous les invités répéteront, mais ils demanderont également une répétition de la réunion.

Apéritifs de base à servir avec du vin

Lorsque plusieurs vins sont servis le même soir, les apéritifs qui les accompagnent servent à nettoyer le palais entre les dégustations. De plus, si les bons amuse-gueules sont servis en accompagnement, un bon vin devient un élément important de la dégustation. Pour commencer l’expérience, il ne reste plus donc qu’à acheter son vin primeur sur Chateau Internet et choisir les apéritifs cités dans cet article.

Fromage

Le fromage est un amuse-bouche typique des dégustations de vin. Le fromage et le vin font aussi bon ménage que les crackers et le lait. Les huiles et les arômes du fromage coupent l’acidité du vin et diluent tout arrière-goût caustique qu’il pourrait laisser.

Un plateau de fromages variés peut agrémenter une dégustation de vin. Il est très amusant d’essayer d’associer les différentes saveurs des fromages aux vins préférés.  Les fromages des variétés « odorantes » sont à éviter, car ils remplissent l’air de leur « parfum » particulier et ne s’accordent qu’avec quelques vins. Leur arôme piquant est bien mieux adapté pour accompagner une bière très forte.

Crackers et pain

Ils constituent l’accompagnement de base de nombreux fromages. Ils aident à nettoyer le palais, tout en absorbant une partie de l’alcool à l’intérieur de la bouche. Ils devraient être des crackers ordinaires. Ceux qui sont épicés avec des saveurs fortes peuvent submerger le vin et altérer son goût.

Il est préférable de présenter des crackers simplement salés qui permettent aux saveurs du fromage et du vin de ressortir. Et n’incluez pas de crackers aromatisés au fromage. C’est le contraire de l’objectif recherché. S’il n’y a pas de crackers, un peu de pain fera l’affaire aussi.

Amandes, noix et autres fruits secs et noix

Un assortiment de noix grillées et salées est un accompagnement parfait pour le vin. Et ils se marient aussi bien avec les fromages qu’avec les vins. Les amandes, les noix, les noix de cajou et les cacahuètes sont quelques-unes des options pour servir une collation légère mais savoureuse lors d’une dégustation de vin. Vous pouvez acheter les noix, pelées et crues, pour les faire frire ou les griller dans une poêle, ou les faire griller sur une plaque au four, et saupoudrer ensuite d’un peu de sel.

Olives

Les olives sont bien connues dans les pays méditerranéens et on les voit de plus en plus dans les restaurants modernes et les fêtes prestigieuses. Les olives sont trempées dans une saumure pour enlever leur goût amer. Ainsi, leur goût salé complète de nombreux vins tandis que la petite quantité de solution salée qu’ils apportent aide à saliver la bouche après la dégustation de certains vins plus secs. Il existe une grande variété d’olives, des olives sévillanes aux olives grecques Kalamata. Et elles peuvent également être servies farcies, avec des poivrons ou des anchois, par exemple. Si les olives sont servies entières, des récipients pour les noyaux doivent être prévus.

Fruits secs

Les fruits séchés, lyophilisés ou déshydratés ont tendance à avoir un goût plus léger, moins acide et une texture plus solide que les fruits frais. Cependant, ils sont parfaits pour rehausser les saveurs fruitées du vin. De plus, ils peuvent être cueillis à la main et il n’y a généralement pas de pépins à craindre. On peut servir des fraises, des cerises, des canneberges, des myrtilles, des framboises et des abricots. En général, presque tous les fruits secs conviennent à une dégustation de vin, à l’exception des sultanines.

Chocolat

Les vins rouges complexes et corsés se marient très bien avec les chocolats noirs et riches. De toutes les combinaisons de saveurs qui peuvent être présentées, celle-ci est celle qui a tendance à faire ronronner de plaisir les gens comme des chats. Vous devez choisir un bon chocolat riche en cacao, c’est-à-dire choisir un chocolat noir plutôt que le traditionnel chocolat au lait.

Bonne lecture