La fameuse recette du coq aux vins à la portée de tous, amateurs de bonne cuisine et de plats savoureux. Une préparation rapide qui fera des heureux. Les ingrédients sont faciles à trouver et simples à travailler également, alors aux fourneaux !

 

Coq aux vins, la recette

Pour bien réussir la recette, il est important de préparer tous les ingrédients au préalable. Pour une recette simplifiée, il vous faut : un poulet entier et coupé en morceaux, du vin rouge (environ un demi-litre), du thym et du romarin frais, une feuille de laurier, un peu de beurre mou (80g), quelques morceaux de bacon en tranche épaisse, un peu d’oignon finement haché, de l’ail, un peu de purée de tomates, du cognac ou Brandy (30 ml), du bouillon de poulet, un peu de farine, des champignons blancs coupés en morceaux, des oignons grelots blanchis et épluchés, du persil plat finement haché.

On commence par la préparation de la volaille. Dans un grand plat (de préférence en verre ou sac hermétique), mettez-y la volaille. Ajoutez le vin et les herbes aromatiques puis couvrez. Laissez reposer au moins douze heures dans le réfrigérateur sans oublier de la retourner de temps en temps. Une fois la pause terminée, enlevez les morceaux de poulet et les épongez. Gardez la marinade pour plus tard.

À feu moyen, prenez une grande poêle non collante et dorez-y les poulets avec un peu de beurre. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût et réservez.

Prenez une grande marmite et toujours à feu moyen, dorez les bacons déjà coupés en dés. Ajoutez ensuite les oignons, la purée de tomates et déglacez le tout avec le cognac. Versez la marinade ainsi que le bouillon. Laissez réduire de moitié la sauce et ajoutez les morceaux de poulet et la feuille de laurier. Couvrez et laissez mijoter pour une heure environ. Surveillez la cuisson et dès que la chair des cuisses se détache de l’os, c’est prêt.

Prenez un petit récipient et mettez-y une pointe de beurre et de la farine, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et réservez. Reprenez la grande poêle et faites dorer les champignons et les oignons perlés avec du beurre. Cette fois-ci, utilisez un feu élevé.

Ôtez les morceaux de poulet de la sauce et faites de même pour les bacons. Portez à ébullition à feu moyen la sauce en ajoutant le beurre manié (préparation de beurre + farine) en remuant jusqu’à épaississement de la sauce. Remettez les poulets et bacons, ajoutez les champignons et laissez encore cinq minutes sur le feu. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Parsemez avec le persil plat mettez-vous à table.