Tout savoir sur le Château Trotanoy

Amateur de vin ? Certes, l’AOC Pomerol vous dit quelque chose. En parlant de vin d’appellation Pomerol, le Château Trotanoy en fait partie. Très proche de Petrus, Trotanoy séduit pour son prix raisonnable. Pour trouver le meilleur de la cuvée Château Trotanoy, vous pouvez passer par les sites dédiés comme express-wine.fr.

Quelques détails à savoir sur le Château Trotanoy

Trotanoy est apparu au 18e siècle avec l’acquisition du Château Trotanoy par la famille Giraud. À cette période, le terroir présentait une grande difficulté à cultiver avec la présence de cailloux et d’argile lourde. Les terres étaient nommées « Trop Ennuie » se traduisant par « trop anoi ». La famille Giraud changea ensuite cette dénomination par Trotanoy. A partir de cette période, le vin est vendu sous le nom de Pomerol-Giraud Cru de Trotanoy. Depuis le 19e siècle, le vin Trotanoy figure parmi les plus préférés de Pomerol. Au début, le domaine atteignait quelques 25 ha, mais le périmètre a diminué avec le temps pour des raisons diverses. Après la deuxième guerre mondiale, en 1953, la famille Giraud cède la propriété à Jean-Pierre Moueix. Actuellement, cette propriété est gérée par le fils de Jean-Pierre, Christian Moueix.

Présentation du Château Trotanoy rouge

Le Château Trotanoy rouge est un vin très séduisant. D’une senteur florale à la fois frais et chocolatée, ce vin a une texture veloutée avec une note profonde suave. Suite à la dissipation des rosées, la réalisation des vendanges se fait manuellement en deux ou trois après-midi. Des petites cuves ciment thermorégulées et des cuves inox sont utilisées pour la vinification, ainsi que des barriques de chênes pour l’élevage d’une durée d’environ 18 à 20 mois. Le développement du bouquet s’effectue en une dizaine d’années et la bonification est possible pour des dizaines d’années dans les grands millésimes. Les vignes ont un âge moyen de 35 ans et on compte quelques 25000 à 30000 bouteilles produites par an. 2016 est un vin réservé avec une fraîcheur irrésistible. 2018 se démarque par son importante pureté à la fraîcheur d’une menthe. 2019 se présente comme le meilleur millésime de Château Trotanoy rouge.

Quelques suggestions de dégustation et de menu

Le Château Trotanoy est un vin qui peut bien accompagner les apéritifs, les entrées, les fromages et les plats principaux. En apéritifs, il peut se marier avec la mousseline de truffes, les cuisses de grenouilles à l’armagnac ou le toast au magret de canard fumé. En entrées, il peut servir d’accompagnement de risotto aux cèpes, d’omelette aux truffes, de cèpes farcis à la bordelaise, … Avec des plats principaux, servez-vous du Château Trotanoy avec le filet de bœuf au foie gras de canard, la côte de bœuf fermier du maine au gros sel, l’agneau de lait de pauillac, la matelote d’anguilles bourguignonne, etc. Ce vin est également excellent avec les maroilles et le Camembert au Calvados. Le Château de Trotanoy accordé aux préparations culinaires issues de la même région fera sans doute le bonheur de vos papilles. Vous pouvez vous inspirer des idées en ligne pour parfaire vos moments de dégustation du Château Trotanoy.

Bonne lecture