3 regions viticoles francaises incontournables

Il ne fait aucun doute que la France est l’un des pays les plus célèbres et les plus renommés dans le monde du vin ! Le vin français a une qualité exceptionnelle, c’est indiscutable. Ce dont on discute souvent, c’est de savoir si elle est – ou a été – la meilleure du monde… mais cette discussion est réservée aux experts et fait intervenir de nombreux facteurs.

Nous, les amateurs de vin, aimons expérimenter et savoir, n’est-ce pas ? Et nous savons que les cépages les plus célèbres et qui font actuellement la joie des amateurs de vin du monde entier sont français, comme le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot, le pinot noir, le sauvignon blanc et le cabernet franc. Tous français et actuellement cultivés dans de nombreuses régions du monde, ils donnent naissance à des vins spectaculaires !

Les vins de Languedoc-Roussillon

Cette région est située dans le sud de la France, sur la côte de la mer Méditerranée. Jusque dans les années 1980, cette région était connue comme un producteur de vins simples, destinés à la consommation de masse.

Récemment, cependant, certains producteurs ont commencé à donner la priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité, et des vins sont apparus, notamment des rouges. En 2003, le Wine Spectator a recommandé des vins à base de syrah et de mourvèdre provenant de propriétés émergentes telles que le Château La Roque, reconnaissant officiellement l’amélioration de la qualité des vins de cette région. C’est là qu’est produit le vin rouge spécial des Corbières. N’hésitez pas à l’essayer. Pour connaître, le corbières vin prix, faites quelques recherches sur les sites des vignobles professionnels.

Les vins de l’Alsace

Proche de la frontière avec l’Allemagne, l’Alsace est située dans la région nord-est de la France. Pour des raisons historiques – comme l’appartenance à la domination allemande – il y a une forte influence germanique. Contrairement au reste des régions françaises, les étiquettes des vins de cette région indiquent le raisin, car les vins sont des vins de cépage (élaborés avec un seul type de raisin). Les plus célèbres sont les blancs secs, riches en arômes.

La région est une AOC – Apellation d’Origine Contrôlée et il y a une prédominance absolue de raisins blancs. Le pinot noir est pratiquement le seul raisin rouge cultivé dans la région. Les principaux cépages blancs sont : le riesling, le gewürztraminer, le pinot gris et le sylvaner.

Les vins de Bordeaux

Située dans le sud-ouest, sur la côte atlantique, elle est la plus grande et la plus importante région viticole de France et compte plus de 50 sous-régions AOC. La plupart des vins produits dans cette région sont rouges, mais certaines sous-régions produisent des vins blancs et aussi du Crémant (nom donné au vin mousseux français produit en dehors de la région de Champagne).

Les vins de Bordeaux peuvent provenir de différents types d’AOC tels que l’AOC régionale, l’AOC communale et l’AOC communale com Crus (avec des niveaux de 1 à 5).

L’AOC régionale peut être utilisée pour des vins provenant de différentes sous-régions de la région de Bordeaux et peut être produite par différents producteurs. L’AOC Comunal est attribuée aux vins produits dans des communes ou des districts, comme Pauillac ou Margaux, par exemple. Et au sein de l’AOC Comunal, il y a aussi les Crus, qui peuvent varier de 1 à 5. Le vin qui reçoit l’appellation « Cru » est élaboré par un seul producteur, dont la propriété est généralement appelée « Château ».

Parmi les appellations les plus célèbres, citons Saint-Émilion, Saint-Estèphe, Graves et Sauternes.

Bonne lecture